top of page
IMG_5910.JPG

Marge

 

 

Nana

36 ans

Indépendante

Dirigeante / Mécano / Cheffe d'entreprise

LGBT

  • Télégramme
  • Instagram

Son histoire

Même si elle aimait le vélo, c’est à Montréal que Marge a découvert, à 23 ans, le fixie : ce vélo mono-vitesse avec pignon fixe (« fixie » en anglais) dont le pignon de la roue arrière, généralement monté avec une roue libre, est monté sans roue libre, ce qui le rend solidaire de la roue dans les deux sens de rotation. 

Sa rencontre avec une fixie rider qui lui apprendra à maîtriser le skid, une des premières (et fondamentales) étapes en pignon fixe, car il permet de freiner, sera décisive.

Une passionnée sûre d’être cheffe d’entreprise à 35 ans

Vous l’aurez compris, c’est un destrier qui demande une certaine dextérité. Qu’à cela ne tienne ! Un an et demi plus tard, Marge, complètement mordue, dès son retour en France, cherche une formation en mécanique vélo.

Elle tombe sur celle de CQP Mécanicien cycles où, pendant 13 mois elle partagera son temps en alternance entre l’école à Grenoble et Paris, où elle a trouvé un stage.

Comme elle me le confiera :

"Reprendre des études dans une classe d’une vingtaine de mecs pour deux filles, être assise, écrire, faire les va et vient, se présenter… j’ai dû m’accrocher !"

Mais au bout, la récompense ! En 2014, notre opiniâtre rajoute à un BTS en management, un QPT vendeur conseiller en cycle.

Comme elle ne se sent pas tout à fait opérationnelle, elle décide de faire des saisons pour peaufiner la technique et la pratique et se sentir vraiment mécano vélo.

Elle inscrira ainsi à son palmarès :

  • Un stage à Montpellier dans le réseau Cyclable.

  • Une saison de 8 mois à les Portes-en-Ré où elle apprendra le métier avec des vieux de la vieille.

  • La responsabilité du magasin Western Flyer aux Chartrons, sur les quais, pendant 1 an et demi.

  • Le poste de mécano responsable de la boutique l’Hirondelle ouverte en 2017, 100 cours de Verdun.

  • Et puis, en février 2020, après une escapade à Biscarosse de plusieurs mois, elle est recontactée par les fondateurs de l’Hirondelle qui lui proposent la direction du shop.

  • Et en 2022, création de sa propre enseigne "LES VELOS DE MARGE"suite à la fermeture de l'Hirondelle BIKE SHOP, parce qu’elle le vaut carrément bien et que c’est vraiment une nana qui en a ! 

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

bottom of page